Devenir concepteur de jeux vidéo en quelques étapes

Game Academy Avignon

Si la conception de jeux vidéo est votre passion, les étapes suivantes vous aideront à vous qualifier pour un emploi dans ce domaine.

Poursuivre des études

Bien qu’il soit possible de devenir concepteur de jeux vidéo sans diplôme, l’obtention d’un diplôme peut vous donner un avantage concurrentiel dans votre recherche d’emploi et vous offrir la possibilité d’explorer différentes fonctions de conception et d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir en suivant des cours.

Selon les études, 74 % des concepteurs de jeux vidéo sont titulaires d’une licence, 12 % d’un diplôme d’associé et 5 % d’un diplôme d’études secondaires. Parmi les spécialités pertinentes, citons la photographie, l’informatique et la conception graphique. Ainsi, vous devez intégrer une école de jeux vidéo pour acquérir les compétences nécessaires et obtenir un diplôme. Game Academy à Avignon est une bonne adresse pour suivre une formation de qualité avec des enseignants hautement qualifiés. L’école forme des développeurs de jeux vidéo et des concepteurs 2D et 3D. L’école accompagne les étudiants en leur proposant des programmes spécialisés pour qu’ils puissent réussir dans le secteur. Pour plus d’informations, contactez Game Academy au 04 84 51 06 22 ou renseignez-vous directement à l’établissement sis au 135 rue Claude André Paquelin 84000 Avignon.

Identifier un domaine de prédilection et développer des compétences spécialisées

La conception de jeux vidéo englobe diverses tâches et compétences, de la narration à la direction artistique en passant par la conception sonore. En vous spécialisant, vous pouvez vous consacrer à la partie de la conception de jeux qui vous passionne le plus et vous démarquer ainsi des autres concepteurs de jeux.

Vous pouvez développer une expertise dans la conception de personnages, la conception et l’animation 3D, ou la conception de l’expérience utilisateur (UX) ou de l’interface utilisateur (UI). Vous pouvez également envisager d’améliorer vos compétences en apprenant un langage comme JavaScript ou C++.

Les développeurs de jeux vidéo utilisent principalement des moteurs de jeu tels que Unity et Unreal pour faire fonctionner les jeux. La connaissance des moteurs de jeu peut vous aider à comprendre l’ensemble du processus de conception d’un jeu, y compris son développement. Vous pouvez acquérir des compétences en matière de moteurs de jeux vidéo grâce à la spécialisation Game Design.

Créez un CV et un portfolio

Démarquez-vous auprès des employeurs avec un CV qui met clairement en valeur vos compétences et votre expérience. Recherchez des offres d’emploi de concepteur de jeux vidéo et veillez à ce que votre CV contienne des mots clés pertinents afin de vous assurer d’être remarqué par les systèmes de suivi des candidats que les employeurs utilisent pour filtrer rapidement les candidatures.

Un portfolio vous permet de montrer aux employeurs potentiels vos compétences en matière de conception de jeux vidéo. Au fur et à mesure de votre formation, de vos compétences et de votre expérience, vous travaillerez sur des projets qui démontreront votre expertise et votre point de vue. Vous pourriez même concevoir votre propre jeu dans le cadre d’un projet individuel. Ajoutez ces exemples à votre portfolio et préparez-vous à en discuter avec vos futurs clients et employeurs.

Participez à la communauté des concepteurs de jeux vidéo

Pour vous tenir au courant des changements et des tendances technologiques en matière de jeux vidéo, vous pouvez adhérer à des organisations et participer à des ateliers. Ces deux activités vous donneront l’occasion de nouer des contacts avec d’autres concepteurs de jeux vidéo afin de développer vos relations professionnelles.